EXPERTISE : l'INVENTAIRE DE COLLECTION D'ENTREPRISE


Les banques, les cabinets d’avocat ou les cabinets de conseil peuvent posséder une collection de peinture, de sculptures ou de dessins parfois importante. Il peut s’agir de collection d’art ancienne constituée au fil des décennies ou d’une politique d’acquisition plus récente dans le cadre de fondation d’entreprise par exemple. Les œuvres d’art de ces collections d’entreprises peuvent être destinées à embellir les bureaux ou avoir été acquises dans une optique d’optimisation fiscale. Si ces collections d’entreprises bénéficient parfois de salariés dédiés à leur gestion, la question de leur valeur et de leur assurance n’est pas toujours prise en considération faute de temps ou de personnel spécialisé.

Pourquoi faire réaliser un inventaire de collection d’entreprise  ?

Le marché de l’art suit des modes et des tendances. Un meuble ancien acquis au prix fort dans les années 1980 peut voir sa valeur aujourd’hui fortement baisser. A contrario, le mobilier design ou les tableaux contemporains ont pu connaître une forte augmentation de leur prix.

L’inventaire des œuvres d’art de collection d’entreprise est l’occasion de faire le point sur la valeur des œuvres de la collection d’entreprise. L’objectif peut être multiple. Il peut s’agir de vendre une partie de la collection qui n’est plus en adéquation avec l’image de l’entreprise ou de faire assurer la collection d’entreprise.

Que ce soit pour vendre ou assurer la collection, l’inventaire réalisé par l’expert d’art est un document qui recense l’ensemble de la collection. Chaque tableau, sculpture, dessin ou meuble conservé par l’entreprise y est détaillé, accompagné d’une photographie et d’une estimation.

L’inventaire de la collection d’entreprise en vue de vente

 

Dans le cadre d’un inventaire de collection d’entreprise en vue de vente, l’expertise se concentre sur la valeur potentielle de vente des œuvres d’art. Cette valeur de vente est appelée valeur marché. Il s’agit du prix auquel l’œuvre serait susceptible d’être vendue en vente aux enchères. Fin connaisseur du marché de l’art, l’expert d’art va déterminer cette valeur en comparant le tableau ou la sculpture avec des tableaux ou des sculptures similaires récemment vendus aux enchères. L’expert tient compte des spécificités de l’œuvre comme sa rareté ou son état de conservation. Si le tableau ou le dessin bénéficie d’une histoire particulière comme une provenance prestigieuse, ou un encadrement remarquable cela va valoriser l’expertise et l’estimation finale.

L’inventaire réalisé en valeur marché va permettre à l’entreprise de prendre en connaissance de cause les décisions importantes quant à la gestion et la conservation de sa collection comme sa vente ou sa mise en valeur.

L’inventaire de la collection d’entreprise en vue d’assurance

Les collections d’entreprises peuvent être très hétéroclites : peinture, sculpture, mobilier design, œuvres d’art ancienne ou récente. Elles ne sont pas à l’abri des sinistres les plus courants sur les œuvres d’art comme le dégât des eaux, la casse, le vol ou l’incendie. Les collections d’entreprise sont souvent mal couvertes car leur valeur d’assurance n’est pas actualisée régulièrement par une expertise.

Dans le cadre d’un contrat d’assurance en valeur agréée, la valeur d’assurance est la valeur qui permet à l’entreprise de retrouver facilement sur le marché, en boutique ou chez un marchand, un tableau ou une sculpture similaire. L’inventaire de collection par un expert agréé par les assurances permet de déterminer cette valeur d’assurance et de la transmettre à l’assureur. En cas de sinistre, cette valeur ne fera l’objet d’aucune discussion et le remboursement ou le remplacement de l’œuvre sera mis en place rapidement.

Combien coûte un inventaire de collection d’entreprise ?

 

Que cela soit un inventaire en vue d’assurance ou un inventaire en vue de vente, ou les deux, le devis proposé par notre cabinet d’expert ne s’appuie pas sur la valeur de la collection mais sur le temps passé sur place mais également au bureau en recherche et rédaction de l’inventaire.

Le calcul du devis est donc fonction du nombre de lot à inventorier. Un lot peut être un objet ou une œuvre comme une peinture, une sculpture ou un meuble, mais également un ensemble d’objets similaires comme une suite de dessins d’un même artiste et de même format qui présenterait une valeur unitaire identique. L’intérêt de l’inventaire de collection d’entreprise est de faire ressortir les œuvres et objets d’art les plus importants en valeur et ceux qui présentent une exposition maximale aux différents sinistres possibles. L’inventaire de collection d’entreprise doit être un outil de gestion optimale pour la direction de l’entreprise afin de prendre des décisions en matière de gestion de collection, de conservation et de protection. 

Les + de l’expert d’art :

La visite de l’expert d’art préalable à la rédaction de l’inventaire peut être l’occasion de faire le point avec lui sur votre collection. Professionnel du marché de l’art, il peut vous accompagner dans la gestion de votre collection d’entreprise et vous conseiller sur les problématiques fiscales et juridiques (vente, optimisation fiscale, dons).