EXPERTISE ASSURANCE : INVENTAIRE DES TABLEAUX ET DESSINS


 

Pourquoi faire réaliser un inventaire des tableaux et dessins ?

L’inventaire des tableaux et des dessins réalisés par un expert d’art agréé est un document qui recense chacun de vos tableaux et dessins, les documente de photos et descriptions et leur attribue une valeur, la valeur agréée ou valeur de remplacement à neuf ou l’identique.

L’inventaire et le travail d’expertise préalable vous permettent de souscrire un contrat d’assurance en valeur agréée. La prime d’assurance est ainsi calculée au plus juste en fonction de la valeur globale des œuvres. En cas de sinistre, les valeurs renseignées dans l’inventaire de l’expert serviront de base à l’indemnisation.

 

Comment l’expert agréé en assurance détermine-t-il la valeur des peintures ?

Qu’il s’agisse d’un tableau ancien, d’un tableau moderne ou d’un tableau contemporain, les estimations correspondent aux prix constatés en galerie spécialisée pour un tableau ou un dessin similaire de l’artiste ou de la période pour une peinture ancienne anonyme. L’expert va prendre en considération la taille, le sujet représenté, la rareté de l’œuvre et son état de conservation et interroger des galeries qui proposent des tableaux ou des dessins de l’artiste.

 

Quels sont les risques majeurs pour les tableaux et dessins ?

Les dessins et les tableaux sont confrontés à des risques spécifiques dont le contrat tient compte :

  • Le dégât des eaux

Le dégât des eaux constitue le risque majeur auquel sont soumis les tableaux et les dessins, et le sinistre le plus courant. Débordement de douche des voisins pendant les vacances, fuites du toit … l’eau s’infiltre partout et peut faire des dégâts irréversibles. Suite au contact prolongé avec de l’eau, les toiles des peintures à l’huile ou des peintures à l’acrylique peuvent se distendre, la couche picturale se soulever ou tomber. L’eau fait des ravages sur les dessins et les œuvres sur papier (aquarelle, crayon, gouache, fusain, pastel, etc.). Outre les auréoles, moisissures ou tâches, l’eau peut dissoudre et effacer complètement les traits au crayon ou la couleur à l’aquarelle ou pastel.

  • L’incendie

L’incendie, heureusement plus rare que les dégâts des eaux, peut être tout aussi destructeur. De la simple trace de fumée laissée par un départ de feu à la calcination totale, le risque d’incendie reste un risque majeur pour les peintures et les œuvres sur papier. La restauration suite au sinistre n’est d’ailleurs pas toujours possible.

  • Le transport

Le transport d’une résidence à l’autre, vers un lieu de stockage, d’exposition ou de restauration peut être un événement traumatique pour le tableau ou le dessin. Risque de casse, perte, vol, les tableaux et dessins sont particulièrement exposés pendant ces temps de transition. 

  • Le vol

Le vol n’est pas le sinistre le plus fréquent pour les tableaux et les dessins. Ils sont davantage victimes de vols prémédités, voire des commandes, que de vols d’opportunités. Les œuvres les plus concernées sont les formats facilement transportables sous le bras ou les peintures sur toiles enroulables. L’Art Loss Register recense toutes les œuvres d’art volées et permet aux professionnels de l’art de vérifier en cas de doute si l’œuvre qu’il propose à la vente n’est pas une œuvre volée.

  • La chute accidentelle

Quelques contrats d’assurance premium assurent le risque de chute accidentelle. Ce risque demeure malgré tout relativement rare et les dommages causés sont généralement restaurables.

 

Les garanties spécifiques d’assurance pour les tableaux et les dessins

Grâce à l’expertise et au document d’inventaire détaillé de l’expert, le contrat souscrit offre des garanties spécifiques en cas de sinistre pour les peintures et les dessins (aquarelle, fusain, encre, gouache, pastel, etc.) :

 

En cas de vol ou de destruction totale de l’œuvre d’art :

-    Le tableau ou le dessin peut être remplacé par une œuvre similaire de l’artiste de même valeur achetée dans une galerie spécialisée.

-      Pour les peintures et dessins contemporains, il peut arriver que l’assurance commande directement à l’artiste une œuvre de même valeur.

-    Si l’œuvre n’est pas remplaçable, l’assuré touche une indemnisation correspondant à 100% de la valeur agréée du tableau ou du dessin disparu.

En cas de destruction partielle de l’œuvre d’art :

-      L’assurance prend en charge la totalité des frais de restaurations du tableau ou du dessin, transport compris.

-    Si l’œuvre a subi une dépréciation à la suite de la restauration, l’assurance vous indemnise à la hauteur du préjudice.

 

Les + de l’expert d’art :

La visite de l’expert d’art préalable à la rédaction de l’inventaire peut être l’occasion de faire le point avec lui sur votre collection. Professionnel du marché de l’art, il peut vous accompagner dans la gestion de votre collection de tableaux et dessins (vente, acquisition) et vous conseiller sur les problématiques fiscales et juridiques (succession, partage, dons).