EXPERTISE ASSURANCE : L'INVENTAIRE DU STREET ART


Depuis les tags sur les rams de trains jusqu’aux grandes maisons de vente, le Street Art – ou Urban Art - a bouleversé tous les codes de l’histoire de l’art et du marché de l’art.

À la suite des précurseurs Basquiat ou Keith Haring, les œuvres de street artistes comme Blek le rat, Mistic, Speedy Graphito ou Jef Aérosol s’affichent désormais dans les plus grandes galeries.  Kaws, Banksy, JonOne ou Shepard Farey, ils étaient inconnus du grand public il y a encore peu de temps, aujourd’hui leurs œuvres s’affichent partout et à prix d’or. Certains artistes comme Invader ou Banksy ont vu la valeur de leurs tableaux récemment s’envoler. Dans ce contexte, l’inventaire en vue d’assurance des œuvres de Street Art apparaît particulièrement pertinent.

Pourquoi faire réaliser un inventaire de Street Art ?

Ce marché du Street Art est encore jeune et évolue rapidement. Des artistes émergent, le prix des œuvres fluctue. Achetée 5 ans auparavant, une œuvre de Street Art a pu voir sa valeur doubler.

L’inventaire des œuvres d’art urbain réalisé par un expert agréé par les assurances, est un document qui recense l’ensemble des œuvres de la collection comme les tableaux, dessins ou sculptures. L’expert va déterminer une valeur des œuvres au moment de l’inventaire, appelée valeur agréée. Cette valeur est transmise à l’assureur qui va être en mesure de proposer à l’assuré une prime calculée au plus juste.

La valeur agréée indiquée dans l’inventaire en vue d’assurance d’Urban Art doit permettre à l’assuré en cas de sinistre soit de racheter facilement une œuvre similaire de l’artiste, soit de procéder à sa restauration. Elle ne pourra en aucun cas être remise en question en cas de sinistre sur les œuvres de Street Art.

Comment l’expert agréé en assurance détermine-t-il la valeur des œuvres de Street Art ?

Si l’œuvre de Street Art d’Invader ou JonOne par exemple a été acquise récemment dans une galerie française ou internationale, l’expert va interroger cette galerie sur le prix auquel elle serait susceptible de reproposer cette œuvre aujourd’hui en fonction de l’évolution de la cote de l’artiste sur le marché de l’art.

 

Si vous n’avez aucune indication quant à la provenance de l’œuvre de Street Art que vous possédez, ou si elle a été acquise en vente aux enchères, l’expert d’art va interroger les galeries spécialisées représentant l’artiste. Par exemple la galerie Rabouan Moussion pour JonOne, la galerie Bartoux pour Mr Brainwash et Julien Marinetti ou la galerie Strouk pour Zevs.

Quels sont les risques majeurs pour les œuvres de Street Art ?

-       Le dégât des eaux

Peintures à l’acrylique ou la bombe aérosol de Jonone ou SickBoy, mosaïques d’Invader, planches de skateboard de Kaws pour Supreme, les œuvres de Street Art sont souvent fragiles et craignent l’eau. Le dégât des eaux représente le risque majeur auquel sont soumises les œuvres de Street Art. Joint usé, baignoire qui déborde, humidité qui remonte, l’eau s’infiltre partout et ses dégâts peuvent être irréversibles. Au contact de l’eau, la peinture à l’huile ou à l’acrylique se décolle, les toiles ou les panneaux se gondolent, la moisissure apparaît. Le papier, bois, toile, tous ces matériaux craignent l’eau qui peut dissoudre complètement un dessin au crayon ou au fusain par exemple. La signature de Banksy ou Indiana sur une estampe qui disparaît et l’œuvre perd toute sa valeur.

-       L’incendie

L’incendie reste heureusement moins fréquent que le dégât des eaux. Ses dommages sur les œuvres de Street Art peuvent également être irréversibles. De la carbonisation totale aux traces de fumée, l’incendie demeure un risque majeur pour toutes les peintures, dessins ou sculptures de Street Art.

-       Le transport

Fragiles chez vous, les œuvres de Street Art le sont aussi pendant le transport. Risque de casse, de perte ou de vol, le transport vers votre demeure ou vers un lieu de stockage ou d’exposition est un moment de grande vulnérabilité pour les œuvres d’art.

-       Le vol

Le vol n’est pas le sinistre le plus fréquent pour les œuvres de Street Art. Elles sont davantage victimes de vols prémédités, voire des commandes, que de vols d’opportunités. Les œuvres les plus concernées sont les formats facilement transportables sous le bras ou les peintures sur toiles enroulables.

 L’Art Loss Register recense toutes les œuvres d’art volées et permet aux professionnels de l’art de vérifier en cas de doute si l’œuvre qu’il propose à la vente n’est pas une œuvre volée.

-       Le vandalisme

Le vandalisme est un acte de dégradation ou de destruction. Il peut être lié à un cambriolage ou non. Il est tout à fait possible dans le cadre de la souscription d’un contrat en valeur agréée de votre collection de Street Art, de choisir de souscrire une garantie vandalisme.

Les garanties spécifiques d’assurance pour le Street Art

Grâce à l’inventaire de la collection de Street Art, l’assurance pourra proposer un contrat offrant des garanties adaptées aux risques majeurs auxquelles sont soumises les œuvres de Street Art.

En cas de vol ou de destruction totale de l’œuvre de Street Art :

-       Le tableau, la sculpture ou le dessin de Street Art pourront être remplacés par une œuvre similaire de l’artiste de même valeur.

-       Si le street artist exerce toujours, l’assurance pourra lui commander une œuvre similaire au tableau ou à la sculpture disparue.

-       L’assuré peut également choisir d’être indemnisé à 100% de la valeur de l’œuvre disparue.

En cas de destruction partielle de l’œuvre de Street Art :

Si la peinture ou l’installation Street Art a uniquement subi des dommages suite à un dégât des eaux ou un incendie par exemple mais qu’elle est restaurable, l’assurance prend en charge 100% des frais de restauration et de transport.

Où trouver un expert de Street Art en vue d’assurance  ?

Pour intervenir pour les compagnies d’assurance, l’expert doit être agréé, c’est-à-dire qu’il doit être reconnu pour ses compétences d’expert par les principales compagnies d’assurance ayant une spécialité en Fine Art et luxe comme Hiscox, Axa ou Générali.

 

Le rôle du commissaire-priseur est différent de celui de l’expert d’Art. Le commissaire-priseur expertise et donne des valeurs des œuvres de Street Art en vue de vente aux enchères. Les prix en vente aux enchères sont bien inférieurs aux valeurs d’assurance dites valeurs de remplacement à neuf ou à l’identique.

 

Au cabinet Hache Expertise d’Art, suivant vos besoins, nous sommes compétents pour réaliser l’expertise et l’estimation de vos montres en valeur de vente, de partage ou d’assurance. Nous travaillons également en étroite collaboration avec des maisons de vente et des commissaires-priseurs à Paris. Si vous souhaitez mettre en vente certaines de vos des œuvres de Street Art, nous vous vous proposons un accompagnement gratuit en ventes aux enchères ou en vente privée.

Les + de l’expert d’art :

La visite de l’expert d’art préalable à la rédaction de l’inventaire peut être l’occasion de faire le point avec lui sur votre collection de Street Art. Professionnel du marché de l’art, il peut vous accompagner dans la gestion de votre collection et vous conseiller sur les problématiques fiscales et juridiques (succession, partage, dons).