EXPERTISE ASSURANCE : L'INVENTAIRE DES BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSES


inventaire assurance bijoux diamant bague

Pourquoi faire réaliser un inventaire des bijoux ?

L’inventaire des bijoux et pierres précieuses réalisé par un expert d’art agréé est un document qui recense chacun de vos colliers, bagues ou boucles d’oreilles, les documente de photos et descriptions et leur attribue une valeur, la valeur agréée ou valeur de remplacement à neuf ou l’identique. Cette valeur agréée doit permettre en cas de sinistre soit de racheter le même bijou ou un bijou similaire de même valeur, soit d’être dédommagé du montant du préjudice.

 

Comment l’expert agréé en assurance détermine-t-il la valeur des bijoux ?

L’expertise en bijoux pour l’assurance va tenir compte de la marque de la bague ou du bracelet, de son métal précieux comme l’or ou le platine et de la qualité de ses pierres précieuses, diamants, émeraude, rubis ou saphir par exemple.

-       Les bijoux de marque :

L’estimation peut être 8 à 10 fois supérieure pour un bijou de marque Chanel, Cartier ou Van Cleef & Arpels par rapport à un bijou non griffé. 

Si la bague ou le bracelet de marque est encore édité par le joaillier : la valeur agréée correspondra au prix pratiqué en boutique au moment de l’inventaire.

Dans le cas d’un bijou griffé vintage par exemple de grande marque ancienne comme Lalique, Boivin ou Belperron, la valeur agréée correspondra au prix constaté pour des bijoux vintages similaires dans des boutiques spécialisés en bijoux vintage.

-       Les bijoux non griffés :

L’expert va porter une attention particulière au poids et au titrage de l’or ou du platine, à la taille des diamants, émeraude ou autre pierre précieuse. Cette expertise comparée avec les prix des bijoux pratiqués chez les joailliers du neuf ou du vintage va permettre à l’expert de déterminer un prix juste qui permettra à l’assurer d’être indemnisé à 100% de la valeur à l’identique du bijou.

 

Quels sont les risques majeurs pour les bijoux ?

  • Le vol

Le vol reste le risque majeur pour les bijoux en or et pierres précieuses, qu’ils soient de grande marque comme Bulgari, Bucellati ou Tiffany ou non griffés. Les bijoux sont un butin facile car en général aisé d’accès au domicile et facilement transportables. Pour être revendus, les bagues, les colliers ou les boucles d’oreilles pourront facilement être dessertis. Les diamants ou émeraudes vendus à part, l’or fondu.

Les bijoux peuvent faire également l’objet de vols lorsqu’ils sont portés. Plus rare, le risque d’agression avec vol existe.

  • La perte

Certains contrats premium prévoient des dispositions, sous certaines conditions, en cas de perte à l’extérieur des domiciles.  

 

Les garanties spécifiques d’assurance pour les bijoux

Toutes les assurances spécialisées en œuvres d’art et objets précieux n’acceptent pas de garantir les bijoux car hautement exposés au risque vol. Certaines proposent cependant des assurances spécifiques afin de garantir aux mieux ces objets précieux. Ces contrats d’assurance de bijoux demandent en fonction de paliers de valeur la mise en place de certains systèmes de sécurité comme des coffres forts, alarmes et détecteurs volumétriques.

En cas de vol ou de destruction totale du bijou :

Si la bague ou le collier est toujours disponible chez Cartier ou Chanel, l’assurance remplace le bijou. S’il s’agit de pièce unique de haute joaillerie, l’assurance peut passer commande pour refaire un bijou similaire.

L’assuré peut également être indemnisé à 100% de la valeur du bijou disparu. 

En cas de destruction partielle du bijou :

Dans le cas où le bracelet ou les boucles d’oreilles seraient seulement endommagés par un incendie ou une inondation par exemple, l’assurance prend en charge entièrement la restauration du bijou.

 

Les + de l’expert d’art :

 

La visite de l’expert d’art préalable à la rédaction de l’inventaire peut être l’occasion de faire le point avec lui sur votre collection. Professionnel du marché de l’art, il peut vous accompagner dans la gestion de votre collection de bijoux et vous conseiller sur les problématiques fiscales et juridiques (succession, partage, dons).