EXPERTISE ASSURANCE : L'INVENTAIRE DES SACS A MAINS ET BABAGES


 

Les inventaires ne sont pas réservés qu’aux seules œuvres d’art ou bijoux. On peut l’oublier, mais les sacs à mains et les bagages de marque de luxe peuvent concentrer des valeurs très importantes qui sont plus souvent à notre bras qu’en coffre de banque. Certains modèles de sacs notamment les sacs Hermès, Chanel ou Vuitton ont vu leur prix considérablement augmenter. Une expertise s’impose pour les assurer et continuer à les porter l’esprit tranquille.

 

Pourquoi faire réaliser un inventaire des tableaux et dessins ?

L’inventaire des sacs à mains de luxe est un document rédigé par un expert agréé par les assurances. Le document liste, décrit et donne une valeur à chaque sac ou ensemble de sacs, mais également des malles, valises, mallette ou autre bagage de marque de luxe. Cette estimation est appelée valeur agréée ou valeur de remplacement à neuf.

 

Cet inventaire est requis dans le cadre de la souscription d’un contrat d’assurance en valeur agréée. Ce contrait permet de calculer la prime d’assurance au plus juste en fonction de la valeur globale des sacs à mains. En cas de sinistre, les valeurs renseignées dans l’inventaire de l’expert serviront de base à l’indemnisation.

 

Comment l’expert agréé en assurance détermine-t-il la valeur des sacs à mains ?

Les prix renseignés sur l’inventaire doivent permettre en cas de sinistre de retrouver facilement le même sac ou un sac de même valeur en boutique. Les valeurs agréées seront donc celles constatées en boutique au moment de la rédaction de l’inventaire, chez Hermès, Chanel ou Dior par exemple, pour des modèles identiques. Si le sac n’est plus commercialisé dans les boutiques de la marque, l’expert se renseigne auprès des enseignes spécialisés dans la vente de sacs de luxe vintage. L’expert prendra en considération pour affiner ses estimations, l’état de conservation du sac ou du bagage et sa rareté.

 

Certains bagages ou sacs en cuir ont été produits en éditions limitées avec des artistes comme Vuitton avec Murakami, Kusama ou Supreme.

 

Quels sont les risques majeurs pour les sacs à main et bagage ?

  •  Le vol

Un sac ou un bagage, une malle sont des objets nomades. Leur fonction même est de transporter des effets personnels. A l’extérieur du domicile, ils sont vulnérables. Les sacs de luxe notamment les sacs Kelly ou Birkin Hermès ou encore les sacs Timeless ou 2.55 Chanel ont tellement vu leur prix augmenter en peu de temps, qu’ils sont devenus des cibles faciles et rentables pour les vols à l’arraché. Au domicile, contrairement aux bijoux, ils sont rarement conservés au coffre.

  • Le dégât des eaux

Le cuir n’aime pas l’eau. Dépigmentation, déformation, moisissures…les sacs en cuir ou en tissu sortent rarement indemnes d’un dégât des eaux. Contrairement aux œuvres d’art, les sacs Hermès, Chanel ou Vuitton sont difficiles restaurables sans du moins leur faire perdre l’essentiel de leur valeur sur le marché.

  • L’incendie

Généralement en cuir, en peau ou en tissu, les bagages et les sacs brulent malheureusement facilement. Les incendies sont rares mais détruits les sacs de façon définitive car généralement difficilement restaurables.

 

Les garanties spécifiques d’assurance pour les tableaux et les dessins

Grâce à l’expertise et au document d’inventaire détaillé de l’expert, le contrat souscrit offre des garanties spécifiques en cas de sinistre sur les sacs à mains mais également toute la bagagerie de luxe (valise, malle, .

 

En cas de vol ou de destruction totale du sac ou du bagage :

Si le sac est toujours commercialisé par la marque de luxe, l’assurance le remplace ou alloue à l’assuré la somme suffisante pour racheter le même sac ou bagage en boutique Hermès, Chanel, Dior ou Prada.

S’il s’agissait d’un modèle vintage, d’un ancien Kelly Hermès par exemple, l’assurance de la même manière doit soit retrouver un modèle identique, soit indemnisé l’assuré d’une somme suffisante pour qu’il rachète facilement un sac similaire.

En cas de destruction partielle du sac ou du bagage :

L’assurance prend en charge la totalité des frais de restaurations du sac ou du bagage de marque, transport compris.

Si l’œuvre a subi une dépréciation à la suite de la restauration, l’assurance vous indemnise à la hauteur du préjudice.

 

Les + de l’expert d’art :

 

La visite de l’expert d’art préalable à la rédaction de l’inventaire peut être l’occasion de faire le point avec lui sur votre dressing. Professionnel du marché de l’art, il peut vous accompagner dans la gestion de votre dressing (vente, acquisition) et vous conseiller sur les problématiques fiscales et juridiques (succession, partage, dons).