De nombreux contrats d’assurance laissent la possibilité à l’assuré de souscrire un contrat en valeur déclarée ou en valeur agréée. Quelles sont les différences ? Lequel privilégier pour vos œuvres d’art et objets de valeur ?
Définitions
Dans un contrat d’assurance en valeur déclarée, c’est à l’assuré de renseigner la valeur des biens concernés. La valeur globale des œuvres permet de calculer la prime. C’est uniquement en cas de sinistre que vous devrez apporter à votre assurance la preuve de l’existence et de la valeur des biens à indemniser.
Dans le cas d’un contrat d’assurance en valeur agréée, les œuvres et objets d’art concernés par le contrat sont estimés dans un inventaire par un expert d’art indépendant, agréé par la compagnie d’assurance. En cas de sinistre, les valeurs renseignées dans l’inventaire servent de base à l’indemnisation et ne peuvent en aucun cas être contestées par l’assureur.
LE MATCH
Si vous subissez un sinistre et que vous avez souscrit un contrat en valeur déclarée, pour obtenir une indemnisation, c’est à vous d’apporter à votre assureur la preuve de l’existence et de la valeur des biens sinistrés, par des factures notamment. La production de ces documents et les échanges avec l’assureur engendrent un temps de traitement long, parfois de plusieurs mois. Les conflits autour de la production de preuves ou sur les valeurs de biens sinistrés sont fréquents et prolongent les temps de traitement.
Dans le cadre d’un contrat en valeur agréée, les prix renseignés dans l’inventaire d’art préalable servent de base à l’indemnisation, sans remise en question possible. Le temps de traitement du dossier et le versement de l’indemnisation sont beaucoup plus rapides.
FIABILITÉ : Valeur agréée 1 / Valeur déclarée 0
Ce tableau acheté aux enchères il y a 20 ans, combien vaut-il aujourd’hui ? Et cette montre héritée, êtes-vous sûrs de connaître sa valeur aujourd’hui ? Les œuvres d’art et objets précieux subissent – ou bénéficient – d’importantes fluctuations de valeur, en fonction des tendances du marché mais également de leur état de conservation. L’expert d’art agréé à une connaissance intime du marché de l’art. Il est indépendant et impartial. Son objectif est de servir aux mieux vos intérêts en réalisant des estimations justes et objectives, afin que vous soyez indemnisé au mieux en cas de sinistre.
Dans le cas d’un contrat en valeur déclarée, c’est à vous de déterminer au moment de la souscription, la valeur de chaque bien que vous souhaitez assurer.
Une table Art déco en palissandre ruinée par un dégât des eaux, une bague dérobée sur la plage, un tableau endommagé lors d’un déménagement. Un sinistre sur une œuvre ou un bien précieux peut engendrer des coûts de restauration importants, quand il ne s’agit pas complètement de les remplacer. Un sinistre sur un bien intime comme peut l’être une œuvre d’art ou un bijou est souvent traumatisant. Dans le cas d’un contrat en valeur agréée, il n’y a aucune discussion sur la valeur de l’œuvre déterminée au préalable par un expert d’art indépendant. L’indemnisation prévue doit permettre de couvrir les frais de restauration ou d’acquérir en boutique ou galerie spécialisées un bien similaire.
Si vous avez souscrit un contrat en valeur déclarée et en cas de sinistre, ce sera à vous de justifier de l’existence et de la valeur préalable du bien endommagé ou disparu.
La souscription d’un contrat en valeur agréée ne vous coûtera pas plus cher, et surtout vous aurez la tranquillité d’esprit d’être assuré au mieux. Le Cabinet Hache Expertise d’art fonctionne de façon forfaitaire en fonction du nombre de biens ou de lots (salon, ménagère, parure, etc.) à inventorier et estimer et non en fonction de la valeur de la collection.
Dans un contrat en valeur déclarée, vous ne pouvez pas ajouter ensuite de biens en cas d’acquisitions ultérieures à la souscription.
En valeur agréée, le contrat est modifiable régulièrement en cas de nouvelles acquisitions, en envoyant au fur et à mesure les factures des nouvelles acquisitions à votre expert d’art. Le marché de l’art est fluctuant : il est vivement conseillé de mettre à jour tous les 5 ans les valeurs indiquées sur votre inventaire. Cela peut se faire très simplement à distance. L’inventaire mis à jour sera transmis à votre assureur et votre police d’assurance ajustée.